Louis XIV ou l’histoire réécrite
Placer le Roi Soleil dans une comédie déjantée, le tout couronnée en chansons, bref dans une pièce de café-théâtre… Non, vous ne rêvez pas ! Ce défi a bien été relevé par Nicolas Lumbreras et sa troupe dans « Jean-Louis XIV ».
Mise en scène au Théâtre des Béliers Parisiens, la pièce s’articule autour d’une des passions bien connue de Louis XIV : la gente féminine. Ici, La reine, qui n’est pas dupe, ne supporte plus les infidélités de son époux. Nous sommes bien au temps du Roi Soleil et en compagnie de sa cour à Versailles, mais la liaison de ce dernier avec sa maîtresse, Mme de Montespan, va le mener dans des aventures jusqu’en Bretagne.
Un divertissement de haut vol
Les péripéties s’enchaînent pendant le spectacle et provoquent de véritables fous rires. L’auteur, Nicolas Lumbreras, avait déjà réalisé ses premiers faits d’armes au sein de la troupe à Palmade. Fondée par Pierre Palmade, lui-même, cette troupe intègre plus de 40 comédiens qui se relaient pour jouer un nouveau spectacle toutes les 6 à 8 semaines. Ceux-ci jouent plusieurs rôles à la fois et changent de costumes à une vitesse époustouflante. Nicolas Lumbreras a gardé de cette expérience un indéniable sens du rythme.
Tous les interprètes jouent juste, sans trop forcer malgré la caricature, et viennent même à chanter ! La mise en scène est également réussie, avec un décor qui se modifie en quelques secondes. On prend un malin plaisir à voir les situations incongrues dans lesquelles le roi est mêlé et les stratagèmes grâce auxquels il arrive à s’en sortir. On retiendra particulièrement la scène du bar breton, irrésistible de drôlerie.
Le pari était fou de monter une pièce de café-théâtre autour de ce personnage, mais il est réussi : le burlesque est au rendez-vous et les chansons sont également très amusantes. Apparemment, Louis XIV n’était pas si sage qu’il n’y paraît et n’avait qu’à bien se tenir, s’il ne voulait pas être tourné en dérision ainsi !
Charles Gauthey
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...